Flocage
Allant d'un numéro au surnom, en passant par un logo simple monochrome, le flocage est simple et efficace pour marquer les esprits.
Durabilité
Rendu
Coût
Le plus célèbre
Le flocage est une technique qui s'est particulièrement répandue dans les 80’s, à tel point que ce terme est aujourd'hui très commun dans la langue française.
La technique de flocage consiste à enduire la forme voulue de colle puis à saupoudrer cette forme avec une poussière de tissu - appelée floc - chargée électriquement pour la coller de manière perpendiculaire au support et ainsi obtenir un aspect de velours.
Tout terrain
Le flocage peut s’utiliser sur tout type de tissu, allant de la matière imperméable au coton, en passant par le polyester. Il sera parfait pour floquer votre maillot d’équipe ou inscrire un texte impactant sur vos t-shirts comme « Staff » par exemple.
Efficace et rapide
Même si le nom est commun, le flocage est peu utilisé aujourd’hui et son nom est prêté aux techniques de transfert vue ci-dessus. Cela reste cependant un recours économique et rapide pour des événements, mais surtout pour attirer l’œil rapidement.
On trouve plusieurs types de flex :
- Flex monochrome (ou découpé) généralement utilisé pour le marquage de logo simple et plat, plusieurs couches de couleur peuvent y être disposés
- Flex imprimé, ou quadriflex, généralement utilisé pour le marquage de logos beaucoup plus complets et techniques, avec différentes couleurs. Dans les deux cas, ce marquage résiste au lavage et offre des idées de création illimitée.